28 juillet 2010

Bas les masques !

personnage habitant le Plateau à Montréal...
On se fabrique une personnalité depuis l'enfance à partir des masques que l'on juge nécessaires afin de faire bonne figure avec ce qui nous est demandé. Devenir adulte c'est peu à peu se départir de nos masques et s'accepter tel que l'on est. Les laisser tomber c'est aussi faire connaissance avec soi, vivre à découvert en sommes !
Au début d'une amitié ou d'un amour, on se masque de nos plus beaux atours. Je ne crois pas que ce soit par malice, par calcul ou encore par manipulation. Le désir de plaire, le plaisir de se voir si beaux, si intéressants dans le regard de l'autre nous est agréable, positif. je pense d'ailleurs que ces masques ne sont pas, en réalité des protecteurs de qui nous sommes réellement, mais bien des révélateurs de nos côtés les plus lumineux. Ils servent de paravents à nos côtés sombres ; ceux dont on préfère ne pas regarder de trop près nous même. Entre ce que nous cachons derrières nos masques et qui nous sommes réellement, il n'y a parfois que très peu de différences. Il ne faut pas oublier non plus que l'autre personne aussi, quand elle nous rencontre, nous perçoit un peu avec ses propres masques, ses propres attentes. Ça donne beaucoup de paramètres afin que deux personnes arrivent à se rencontrer réellement.
Pourquoi sortir nos masques quand on veut réellement rencontrer ?
Nous sommes tous au courant que nos côtés sombres sortiront bien un jour ou l'autre... Cette personne pour qui l'on voudrait être si belle, si spéciale finira elle aussi par nous voir tel que nous sommes. Nous la verrons nous aussi tel qu'elle est. Les masques tomberont, nos sombres côtés mis à jour.
Ce n'est pas tant que l'autre accepte ces petits travers qui nous caractérisent, mais que nous aussi acceptions ces petites et grandes zones ombragées, afin de pouvoir accepter aussi ceux que l'autre apprivoise en lui/elle aussi. Nous ne pouvons être parfaits de toutes façons. Nous ne pouvons donc demander que l'autre le soit aussi.
Aimer réellement quelqu'un, n'est-ce pas aussi l'aimer dans tous ses petits côtés sombres qui existent en cette personne ?
Aimer n'est-ce pas justement le regarder tel qu'il/elle regarder cet humain, franchement et honnêtement et se dire... Oui, je suis capbable d'aimer ces côtés qui ne reluisent pas chez lui/elle ?
Il faut alors avoir assez confiance en soi pour être capable de sortir de cette avenue de théâtre qu'est le port des masques... et s'affranchir de l'image parfaite que nous voulons à tout prix projeter.

Aucun commentaire: