15 février 2013

St-Valentin


La St-Valentin…
Je le constate autour de moi, on a beau être mitigées sur cette fête « commerciale » et franchement kétaine, on s’attend toutes plus ou moins à quelques attentions.
Il faut être honnêtes et se l’avouer.
Moi qui ne suis pas une fille à cadeau. (Je ne sais ni comment en donner ni comment les recevoir.) Souvent j’achète des babioles des mois à l’avance et je les oublie… Ou encore, je les achète en pensant bien faire et finalement je fais boulette!
Mon langage amoureux est fait de mots et d’attentions de tous les jours.
Depuis que j’ai des enfants, la St-Valentin s’est toujours fêtée en famille.
Ils se levaient le matin en ayant sur la table, un cahier neuf avec des cœurs dessus, ou encore un crayon avec une efface en rouge et blanc… Des mots d’amour dans la boîte à lunch…
La même chose pour leur père… Qui lui non plus, pas très doué pour donner des cadeaux, on ne s’en achetait donc que très rarement.
On se préparait un bon souper de fondue en famille et on se levait le lendemain avec le sentiment d’avoir passé une belle St-Valentin!
Dans ma nouvelle vie, j’ai essayé les deux dernières années, de recréer mes petits rituels valentinesques et j’ai voulu faire de l’ambiance St-Valentin en tribu.
(Il faut que je précise ici, que les filles de mon chum n’ont pas du tout été élevées comme la majorité des filles que je connais. Leur mère étant une personne très peu « fille »
(et je pense même qu’elle trouve ça franchement superficiel de démontrer qu’on en est une) et leur père… Eh bien étant un homme… Les choses de filles ont souvent l’attribut « ARKE » ou quand c’est moins pire, attirent une franche rigolade et un déni total de « cutitudes »…)
Alors, vous pouvez imaginer comme je me suis fait recevoir avec mes petits cœurs sur la table? Elles sont bien élevées et polies, alors elles ont dit merci pour les babioles (trombones rouges en formes de cœur très très subtils… et mouchoirs de fantaisie) trouvées pour agrémenter le souper de ladite journée…
Cette année, devinez quoi? J’ai décidé de ne rien faire! Rien comme dans R-I-E-N. Pas d’attentes, pas de projets, rien.
Simplement faire comme les autres jours qui sont souvent agrémentés par de belles attentions de mon homme, qui sait conjuguer le mot amour au quotidien (et je dois avouer qu’il a le tour!!). Et v’là t’y pas que le 13 au soir, je me fais demander par la belle rousse : « on fait quoi de spécial demain? »
Pardon???? Mais on ne fait rien ma petite chérie! Tu trouvais ça niaiseux les autres années, tu trouvais ça kétaine et tu trouvais ça trop superficiel…
Alors, je ne fais rien. J’ai acheté à mon fils des petits cœurs à la cannelle et voilà…
L’air de déception que je vois dans son visage! (Non, mais… ils sont nés pour nous faire mentir ou quoi, les enfants??)
Alors que pensez-vous que j’ai fait???
Le soir même je décide de faire mariner les filets de porc dans un mélange cacao-sambal oeleck et autres épices…
Et hier???
Hop dans les magasins pour trouver du petit brillant à mettre sur la table, des petits chocolats à partager au centre de la table…
Mon chum la même chose! Allez qu’il court les plus belles framboises pour la fondue au chocolat (franchement pour me faire plaisir) et plein de bougies allumées pour l’occasion…
Et des roses… Pas rouges, pas blanches, des roses toutes douces aux couleurs pastels…
On a terminé ça au parc, dans le noir tout éclairé par le lumineux de la neige, main dans la main, en amoureux, à se dire rien de plus ni de moins que d’habitude! Se dire qu’on est biens ensemble. On a eu la chance de croiser une famille de chevreuils aussi. Ils étaient peut-être de sortie pour l’occasion eux aussi? Qui sait?
Alors, voilà.
Sans avoir d’attentes et en ayant voulu ne rien faire.
Finalement, j’ai eu beaucoup et donné en masse!!!!
Et pourtant…
La St-Valentin qu’on se le dise… Il vaut mieux la fêter à longueur d’année, parce que sinon… c’est moche!

3 commentaires:

Marie a dit…

Comme je te comprends ! On a beau trouver ça kétaine la St-Valentin, n'empêche qu'on aime bien la souligner. Un peu comme pour un plaisir coupable ! Au moins, tu auras eu la confirmation que tes belles-filles apprécient ce que tu fais, même si elles n'y ont pas été habituées jusque là ;-)

Marie

Fleur d'âme a dit…

Je ne suis pas très St-Valentin... Je crois que c'est bons pour ceux qui ne font rien le reste de l'année... Ils ont besoin d'un rappel.

J'aime les surprises, donc de m'attendre à quelque chose n'a pas de signification... Je vais l'apprécier, mais ce n'est pas comme si on m'offrait des fleurs parce que c'est mardi!

Michèle a dit…

Tu as bien raison. J'espère toujours avoir un petit qqchose à la St-Valentin même si je trouve cette fête trop commerciale et que je trouve qu'elle met trop de pression.

L'amour, c'est au quotidien que ça se passe. Pas juste le 14 février.