01 mai 2015

"Respire dedans"...



Il y a une dizaine d’années, j’allais voir une psychologue qui me répétait très souvent la phrase suivante : « Respire dedans »…
Cette phrase m’énervait tant qu’elle l’avait changé pour :  « laisse vivre ce qui est là »… 

J’ai commencé très doucement à faire du yoga et des exercices de méditations cette année et je viens à peine de mesure l’ampleur de la puissance de « Respire dedans »!
 
Je réalise que depuis toujours (du plus loin que je puisse remonter dans mes souvenirs), je respire de façon superficielle, l’air ne descend que très rarement en bas de la poitrine. Faire gonfler mon ventre avec de l’air? Il faut que je me force, que je m’applique et que je me concentre pour le faire. Et vous allez peut-être rire, mais parfois ça me procure une émotion si intense que les larmes viennent embuer mes yeux… C’est dire!

Dire aussi à quel point une phrase que l’on m’a tant et tant répétée, longtemps avant aujourd’hui, commence à avoir du sens juste maintenant. Comme quoi c’est vrai que les gens sèment en nous des graines et que la vie et les rencontres ou les nouvelles activités sont de puissants engrais pour faire pousser ce que ça veut dire, en temps et lieu.

Alors j’inspire doucement, avec attention et fait gonfler tout ce qui doit l’être et j’expire longtemps…
Comme quoi l’expression « changer d’air » peut avoir aussi ce sens-là!
Namasté!

 

3 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

J'ai quelques dvds de yoga chez moi et j'adore en faire. Je ne dirais pas que c'est à cause de la respiration nécessairement, mais il m'est arrivée quelques fois d'éclater en sanglots à la fin d'une séance.... Sans raison. Y'a quelque chose dans le yoga...

Marie a dit…

Mon dieu que ça me parle ça ce matin ! Nous vivons sans vivre réellement, sans être dans le présent alors qu'on s'inquiète pour mille et une choses qui ne se passeront bien souvent pas comme nous l'avions imaginé ! Alors respirer hein ! Ça aussi trop souvent, ça nous semble secondaire, contre toutes logiques !

Bonne journée ! Et on va respirer en coeur :-)

Marie

Nanou La Terre a dit…

Une belle image qui évoque tout le sens de la méditation. Je suis aussi une adepte. La méditation nous apporte un calme, une liberté et un lâcher-prise indescriptible. je suis contente que tu ailles bien ...

Bizous et bonne fête des maman xxx