19 décembre 2011

Le temps des lumières

Petite, c'était la fête.
Juste avant Noël, la ballade au centre ville afin de voir les vitrines d'Ogilvy's et de Eaton sur Ste-Catherine. Des dizaines d'enfants qui rient et qui s'amusent. Et des parents exténués de faire toutes les courses (avec les enfants!)
Eaton n'existe plus. Et les vitrines, comme le reste se sont modernisées et n'existent presque plus pour amuser les enfants, mais bien plus pour attiser le besoin de consommation des parents. Nappes blanches, vêtements noirs, chiens en céramique racé... Du chic, de bon goût et surtout, surtout du dernier cri!
J'en ai pris en photo... Mais rien pour exciter ni faire naître l'esprit des fêtes et réveiller mon coeur d'enfant. Alors vive le numérique! À la poubelle les photos de vitrines!
On a l'esprit des fêtes simples par chez nous cette année...
On sera beaux, festifs... Mais sans le dernier truc à la mode!
...
Par contre, lumières du centre ville sont toujours aussi lumineuses. Il y a des traditions qui ne changent pas et qui savent éveiller en moi le sourire de mes 5 ans.
Le sapin de la place Ville-Marie par exemple. Un immense sapin haut de 15 étages (au moins), fait de lumières vertes. Pris de plus haut sur la rue, il semble moins gros... Ou peut-être est-ce moi qui est rendue plus grande? Toujours est-il que la ville enrubannée et enguirlandée de jaune, de rouge, de vert et de bleu, est magnifique tout simplement.
...
J'ai trainé ados et amoureux au centre-ville sous le prétexte que c'était ma fête après tout! Ouf. Difficile d'intéresser la génération du numérique, des images rapides et des feux d'artifices aux simples plaisirs des lumières tout autour. Mais je persiste et je signe! Il ne faut pas tout balancer les jolies choses et les souvenirs pour cause d'avancements technologiques. J'espère de tout mon coeur que les enfants de ma tribu continueront la tradition et qu'ils amèneront leurs enfants voir le centre-ville illuminé et je prêche pour le retour des vitrines animées de mon enfance... Où l'on voit oursons en peluche faire des biscuits, faire la maison belle pour la visite et autres choses que l'on fait tous pour Noël!


3 commentaires:

Spiruline a dit…

J'aime beaucoup ta dernière photo, toutes ces bulles de lumière qui pétillent. Elle est bien jolie ta ville en fête. Et je suis sûre que tes ado perpétueront la tradition quand à leur tour ils seront parents!

Anonyme a dit…

Un lecteur est passé, il a rêvé un instant, rêvé éveillé, rêvé la larme à l'œil et le cœur en charpi. Un lecteur est passé, trimbalant sa tristesse au milieu de rêves perdus; ployant sous le fardeau des jours, lorsque Noël n'est plus qu'une corveé, une mascarade. Un lecteur est reparti…

Laluna a dit…

cher anonyme... Noël est souvent une période difficile. J'ai longtemps errée dans des soirées où je me sentais isolée et ça me rendait malade. Ma solution est maintenant si simple. Je ne fais que ce qui me tente et le reste du temps... Sous la couette, devant un film... Ou dehors à souffler de la givre vers le ciel! Merci d'être passé...
Et ma belle Spiruline. La dernière photo est ma préférée aussi...
Je suis contente que vous ayez de la neige par chez vous... Ici ce n'est que froidure et béton...