12 mai 2016

Partie se perdre dans l'Ouest



Ma fille est encore partie se perdre dans l’Ouest.

Peut-être s’y trouvera-t-elle cette fois-ci?


C’est le lot des parents qui ont un enfant qui souffre d’une maladie. Quelle qu’elle soit. La mienne souffre d’un trouble de santé mentale assez grave et qui se soigne peu. On m’a dit 2%. 
2% c’est le gras dans le lait de mon café le matin. 2% c’est un taux d’intérêt vraiment abordable, 2 % ce n’est pas beaucoup. 2%... c’est aussi 98% à l’envers… Mais 98% c’est trop immense, trop effrayant, même s’il reste imprimé quelque part en moi, ce chiffre qui avoisine le 100 est trop intense, trop vertigineux pour ma capacité maternelle de s’en faire pour elle.

J’aime mieux regarder ce chiffre unique qui pour moi 2% est un mince filet de lumière entre elle et moi.

Elle sait être si géniale qu’elle a le potentiel d’en être. 2% c’est immense en fait, si on pense au pourcentage infime que l’on a, de croiser des êtres venus d’une autre planète. 2% c’est un pont immense entre sa psyché et la mienne.

En attendant, elle est loin, sans grandes possibilités autres que de cueillir des cerises, de dormir à la belle étoile sous la tente. Elle n’est pas seule et elle a moi, qui pense à elle toujours.

Ma fille est encore partie se perdre dans l’Ouest et je médite, fais du yoga et tricote… ça garde l’esprit occupé ailleurs.

Ah oui. J’ai allumé un lampion aussi. Cette fameuse habitude de prier la mère de Dieu*. Elle a intérêt d’avoir le cœur assez grand et le bras assez long!  Pour une agnostique, ce geste fait dans le plus gros des lampions à l’église de Beloeil en dit long sur mon état d’esprit…



*Elle a éduqué son fils pour qu’il soit fort et renverse la façon de faire les choses. Elle a l’a éduqué révolutionnaire… Je me dis que si elle est là, ma fille c’est de la petite bière pour elle, un pet à prendre soin…

Ajout : J'avais écrit ce texte pour elle en 2012. Je le trouve encore beau, encore d'actualité...

 

3 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Je prendrai le temps de lire tous tes billets depuis mon dernier commentaire avant de commenter, par respect pour toi, car je vois qu'il s'en est passé des choses depuis. Tu le mérites bien et je ne t'ai pas oublié pour autant. Bizous, tendresse et force pour toi xxx je reviens bientôt xxx

Nanou La Terre a dit…

J'ai laissé des commentaires partout xxx

Nanou La Terre a dit…

Lu tous tes billets depuis janvier xxx J'ai mis quelques commentaires... Bon Dimanche et bizous! xxx