17 avril 2018

Cet égo qui cache cette petite fille curieuse en moi

Lorsque je donne des cours de yoga, je dis souvent aux étudiantes que je leur souhaite de trouver dans leur pratique, la posture mentale d'un enfant en découverte.
Une façon pour moi d'apporter du plaisir dans certaines postures plus difficiles (comme celles d'équilibres) et d'éloigner notre égo du tapis.
...
Cet égo qui est si souvent blessé ou à tout le moins heurté lorsque nous nous percevons comme "pas à la hauteur" ou pas "assez bonne".
Je me rappelle cette période où j'apprenais à faire de la céramique sur tour. Je regardais plus autour de moi toutes ces personnes que je trouvais bien meilleures que moi!
Tout cet énergie perdu à me comparer, plutôt qu'à me mettre à la tâche et à découvrir ma façon à moi d'y arriver.
Bien sûr, j'ai abandonné...
Laissant la poterie aux gens doués!
...
J'ai souvent sur mon tapis, le désir de retrouver à l'intérieur de moi, cette petite fille qui s'amusait ferme à garder l'équilibre sur les craques du trottoir en m'imaginant que j'étais bien haut dans les airs et que j'étais une équilibriste. Les histoires que je m'inventais me faisaient rire et rendaient mon trajet vers l'école plus drôle, plus agréable.
...
Comme j'aimerais reconnecter avec cette enfant en moi, qui malgré les peines, les angoisses (j'ai été une petite fille angoissée, et je suis une adulte qui soigne son
https://www.artmajeur.com/vanille3
angoisse), n'était pas dans l'égo. Cette enfant que j'étais explorait, posait des questions sans crainte de se faire juger, essayait des trucs incroyables. Je peux dire que cette petite fille que j'étais avait le sens de la fête et le sens de l'exploration des nouveautés...
...
Maintenant à 4 ans de mes 50 ans... (oui! c'est juste au coin de la rue ça...)
Je découvre à quel point mon égo refuse de se mouiller, de se salir les doigts, attend le plus que possible que tout soit parfait. Veut des résultats probants tout de suite, sans attendre.
Mon égo est impatient.
Se cabre devant les nouveautés.
...
Je me souhaite pour les prochaines semaines, les prochains jours, plus d'ouverture et plus de foi que tout va bien aller... 
Et vous...
Comment se porte votre égo?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon égo est extrémiste. En déséquilibre constant entre peu et pas beaucoup. Un jour à la fois, une inspiration et une expiration à la fois.

L