22 novembre 2016

Les triangles de vie

Dans le cadre de mon travail, je dois faire des cours de secourisme aux trois ans. Cette année le formateur, pour nous aider à mieux visualiser les urgences, nous a mentionné le triangle de vie.
Cerveau-poumons-cœur
Si un des sommets de ce triangle ne fonctionne pas bien, la vie ne peut se manifester en pleine santé. La vie peut même mourir et pas à petit feu.
C’est étrange, parce que dans le yoga j’apprends qu’il existe aussi un triangle semblable. Bien sûr, il est moins drastique, moins impressionnant…. Lui il agit à petit feu… Ce triangle ressemble étrangement à l’autre…  En plus spirituel, métaphysique.
Âme-respiration-amour
Il est vrai que l’on peut vivre en ne nourrissant pas notre âme, en respirant de façon superficielle et en ne s’aimant pas. Il n’est pas faux de croire que l’on peut nier notre être et avancer tout de même au travers de sa vie et bien s’en sortir… Disons financièrement par exemple. Mais qu’en est-il de notre sentiment d’accomplissement, de plénitude, de fierté et d’amour propre? Qu’en est-il de cette lumière au fond de l’œil, cette lumière qui part de l’intérieur de nous, qui illumine notre chemin et parfois même le chemin des autres qui nous entourent?
Si nous ne nourrissons pas ce triangle spirituel, nous sommes en vie certes, mais à quel prix? Ce triangle, j’en suis convaincue, alimente ou affame le triangle de vie. Je pense que les deux sont interreliés.
Mais comment faire attention à l’un si on néglige l’autre?
La première fois que je suis entrée dans une salle de yoga c’était rempli de préjugés contre moi-même. Je ne serais pas capable, je ne rentrais pas dans ces beaux leggings et je n’étais pas capable de me contorsionner comme les belles sur Pinterest. Je suis entrée dans cette salle en étant remplie de haine (oui, le mot est juste) pour moi-même. Je ne répondais pas à l’image que je me faisais du yoga. J’étais tellement certaine que ce n’était pas pour moi. En tout cas, pas avant que j’ai fais mille régimes et que je me sois mise au jogging, spinning ou je ne sais quoi encore.
Le plus dur de cette séance, n’a pas été de me plier ou de me déplier… Ça a été de sentir le souffle de ma respiration entrer si profondément en moi, que je ne me rappelais pas la dernière fois où j’avais donné autant d’oxygène à mon corps. Il devait y avoir une digue quelque part, parce que ça m’a fait pleurer. Pas de sanglots, pas de sons… Juste des larmes qui coulaient sur mes joues, comme ça sans raison… Et un apaisement. Il y avait un pan de mon triangle spirituel qui me remerciait d’en prendre soin enfin! Ce souffle superficiel qui me maintenait en vie depuis si longtemps, devenait plus profond, plus nourrissant et  j’irais même jusqu’à dire nettoyant…
Je me rappelle avoir fait pendant cette séance, la position du guerrier, de m’être sentie forte sur mes jambes, d’avoir eu le sentiment que j’étais capable et de ce fait, à chaque respiration mon mouvement devenait de plus en plus ample, solide. Ça m’a rempli de joie et de satisfaction!
Cette petite heure allait changer ma vision de moi-même et de la façon dont je me traitais et de ce fait, de la façon dont je traitais les autres…
J’ai pris conscience de cette personne bien tapie au fond de moi, qui ne savait pas comment s’exprimer.
Ô je ne dis pas que je sais encore bien l’écouter, ni que je la laisse s’exprimer librement encore, je dis simplement que maintenant je sais qu’elle existe et qu’hier, dans ce cours de premiers soins, j’ai compris que du triangle de vie si important était attaché cet autre triangle plus spirituel, plus métaphysique, ésotérique pour certains. Et que je ne pouvais les nier ni l’un ni l’autre…
Je sais que le chemin se doit d’être éclairé par ma lumière intérieure et que pour qu’elle brille, je dois avoir beaucoup d’amour pour moi-même et que j’apprenne la douceur d’un souffle tranquille et apaisant, qui nourrit tout mon corps et mon âme.
Le yoga m’apporte ça. Le yoga apporte dans ma vie ces outils et ces personnes qui éclairent ma route, de par leur lumière intérieure qui est si lumineuse!

Namasté!

3 commentaires:

Chantal Beaupre a dit…

Merci Julie!! Ton témoignage me touche et me donne l'espoir que beaucoup se joindront à la grande famille du Yoga. Namasté!

Anonyme a dit…

Quelle belle plume tu as ma chère amie.
Pleine de sincérité et empreinte d'humilité...
Merci pour ce beau partage.
Lyne Be

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu me rappelles que je dois vraiment me remettre au yoga. J'ai aussi eu ces larmes que tu décris... J'étais bien contente d'être seule dans mon salon (j'ai des DVD de yoga).
L'équilibre est difficile à atteindre. La vie n'est pas une belle route facile. L'important c'est l'intérieur de soi. Comme je le dis souvent la vie est un état d'esprit. De cœur aussi peut-être.