21 juillet 2010

énigmatique...

La différence chez les enfants d'une même famille me rend souvent perplexe.
Comment des êtres ayant grandis dans le même contexte, avec les mêmes parents, ayant les mêmes gènes peuvent-ils être aussi différents ?
Vivre avec ma nouvelle tribu m'apporte le recul nécessaire pour le constater encore plus.
Car avec mes propres enfants, je ne ressens cette différence que dans le caractère propre à chacun. Moins dans le physique. Ils se ressemblent tellement ! Avec les filles de Mister c'est plus frappant.
Les différences physiques rejoignent ceux de l'esprit et du caractère. Bien sûr elles se ressemblent au niveau des valeurs et au niveau de leurs goûts en matière de culture et leur ouverture d'esprit est semblable. Mais pour le reste, pour ce qui est de la façon d'aborder la vie...
C'est autre chose.
Si différentes....
Les différences sont marquées, puissantes.
Je suis persuadée que le caractère propre à chacune les amène à percevoir le monde d'une façon totalement différente. Elles n'interprètent et n'agissent pas de la même façon pour des situations similaires. Elles ont finis par se forger une personnalité totalement distincte. J'ai hâte qu'elles soient adultes afin d'amorcer les discussions sur leur enfance.
Je reste persuadée qu'elles ne raconteront pas la même chose.
...
Car en partant je pense que leurs parents n'agissent pas de la même façon avec chacune. Ce qui donne des paramètres différents.
Regarder de l'extérieur cette dynamique m'amène à constater mes propres dynamiques comme mère avec mes enfants.
J'ai longtemps pensé que les différences étaient là parce que mes enfants n'ont pas le même sexe. Mais en fait, même si ça influence nécessairement, je crois plutôt que c'est une question de personnalité. Mon fils étant plus doux, plus facile d'approche, plus câlin... Il a reçu probablement plus d'affection physique que ma fille. Ma fille étant une fille plus dynamique, plus encline à sortir, faire des activités a reçu de ma part beaucoup plus de temps et de sorties.
Ces différences ont dû former une partie de ce qu'ils sont et deviendront.
La base de qui je suis est la même pour les deux, mais ça ne se traduit pas de la même façon avec chacun.
...
C'est une amorce de réflexion....
je suis tout de même en vacances !!!
Je pense que ce n'est pas la dernière fois que j'aborde ce sujet !!!

Aucun commentaire: