16 juillet 2010

Vacances

Quand j'étais petite, les vacances arrivaient comme par magie. C'était la fin de l'école, le temps de faire un bon ménage dans les pupitres et dans les cahiers.
Je jetais avec plaisir tous mes cahiers de mathématique. Les cahiers de dictée par contre, je les relisais, je regardais avec nostalgie (!!!-comment peut-on être nostalgique dans l'enfance?-), tous les mots alignés sagement. Je regardais les petits collants que la "maitresse" apposait dans la marge gauche.
À l'adolescence, c'était autre chose! Aucun tri. Tout était jeté en bloc. Les feuilles mobiles, les bouts de crayons. Je ne gardais que mon agenda. Témoin du temps qui avait passé avec lenteur ou très rapidement, témoin des petits mots laissés là par des amis. Il était souvent racorni, rempli de photos de groupe ou de chanteurs qui faisaient des ravages dans mon coeur tout énamouré d'émotions mal contenues. Les vacances arrivaient et j'avais hâte de débuter les jours de farniente, de lecture, de baignade, de cinéma et surtout de ballade avec les amis!
...
Parc René-Lévesque à Lachine
L'été a toujours été pour moi signe de bon temps, de bonne humeur et d'instants volés à la monotonie. Pour moi, les fêtes de fin d'année se situent au début de l'été. Les années se déroulent en année scolaire. Je ne suis pas en 2010. Je suis présentement en 2009-2010. Après les vacances, je serai en 2010-2011.
Travailler dans le domaine scolaire n'est pas étranger à cette bizarrerie de l'esprit. Mais le fait d'avoir des enfants aussi, d'organiser l'horaire en fonction de l'école, des lunchs à faire, des vacances à planifier n'y est pas étranger non plus.
...
Les vacances arrivent dans moins d'une heure.
Je devrais être à faire du rangement, à planifier le retour de ces vacances.
Mais non.
Je prends le temps d'écrire, de regarder un peu derrière.
Je pense à tous mes objectifs pour ces vacances.
Je n'ai pas tant changé.
Des envies de lecture, d'écriture, de farniente, de baignade et de virées entre amis.
Des désirs de temps volés avec mon amoureux aussi.
Du plaisir en famille et des BBQ bien savoureux.
...
Les vacances arrivent dans moins d'une heure et j'ai juste envie de foutre à la poubelle tous les papiers non classés. Plus envie de travailler.
Je suis déjà en vacances dans mon coeur.
Envie de cri primal à la sortie du travail!!
Enfin.
Se lever par envie, par désir, par plaisir...
Enfin...
Des plaisirs avec la tribu, sans contraintes de temps.
Enfin...
Les vacances!!!!

Aucun commentaire: