08 octobre 2012

Action de grâces....

Cette journée n'est pas simplement une journée de congé. C'est aussi une journée que les anciens prenaient pour remercier Dieu ou la terre ou je ne sais qui pour tous les bienfaits qu'ils ont eu dans l'année qui venait de passer. Les cultivateurs remerciaient pour les bonnes récoltes et aussi pour avoir eu la santé et la vigilance d'y travailler si fort. 
...
Depuis que j'ai des enfants (depuis près de 20 ans maintenant-ouf...), j'essaie de faire de cette journée de l'action de grâces un jour de grand merci! J'ai toujours essayé de démontrer à mes enfants les verres à moitié pleins plutôt qu'à moitié vides. Un bon souper, souvent avec des amis ou la famille, des gens qu'on aime et qui nous aime en retour aussi. C'est important de regarder bien en face la vie et ce qu'elle nous apporte de magnifique! On passe beaucoup de temps à regarder ce qui nous chicote, ce qui nous gratouille et nous fait mal ici et là... Il faut parfois arriver à faire le contraire.
à Montréal, dans le Vieux, octobre 2012
En fin de semaine je suis allé faire de la photo dans le Vieux-Montréal, faire de la photo de rue. Je veux participer à un concours local, alors je suis allé faire mes classes. Et j'ai pris cette photo d'une calèche qui fait faire le tour à des touristes, dans cette portion de la ville qui ressemble encore aux temps anciens de la nouvelle France. J'ai fait le parallèle avec cette autre photo prise cet été à Cuba, à Ciégo de Avila, la capitale de la province où nous étions, donc une ville universitaire, une ville plus riche que ses voisines à côté, où les gens se promènent en calèche aussi. Mais pas pour balader les touristes, non. Pour aller travailler au champs, pour aller faire leurs courses et pour rentrer embrasser femme et enfants le soir. Là bas, les voitures sont des voitures abandonnés par les américains dans les années 50 et quelques voitures chinoises ou coréennes plus récentes, mais ça c'est rare.
Je regarde sur la photo d'ici. Des voitures de luxe, tout à côté de boutiques de luxe qui jouxtent les galeries d'art où j'entre en me sentant si timide de ne pas jamais pouvoir acheter quoi que ce soit. Bien que j'apprécie grandement y jeter un oeil et me perdre dans l'imagination des artistes.
...
Je suis née du bon bord de l'Amérique. Je suis née du bord où on boit le café plutôt que de le cueillir, du côté où même pauvres, on va à l'école. Du côté où les femmes ont des droits et peuvent les revendiquer. Je suis reconnaissante de ça. Je suis née du bord où l'on peut voter et discuter librement de nos idéaux politiques. C'est certain rien n'est parfait et je pourrais ici énumérer tout ce qui ne va pas bien. Mais ce ne serait plus un billet de l'action de grâces n'est-ce pas?
...
Je suis reconnaissante des amis qui m'entourent, des enfants intelligents, en santé que j'ai. Reconnaissante de pouvoir vivre amoureuse et d'être capable de cette intimité, cette proximité de notre couple. Je suis heureuse de pouvoir sortir tous les jours et être capable de reconnaître la beauté et reconnaître cette lumière que j'aime tant. Je remercie tellement la vie de m'avoir donné les compétences au bonheur, la facilité de rebondir, même quand je ne vais pas toujours super bien. 
Mon action de grâces aujourd'hui va à tous ces gens qui m'entourent et qui me font du bien.
À cette richesse relative, qui me permet de voyager, manger au resto, boire du bon vin, rire devant un bon film, de pouvoir lire et écrire sur cet ordinateur qui me relie à vous.
Je suis reconnaissante d'être en santé et vivante, moi qui ne croyais pas me rendre à cet âge quand j'étais adolescente.
Merci simplement à la vie, d'être bonne pour moi.
À Cuba, août 2012
Et vous, l'action de grâces... Ça vous dit quoi?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un billet avec tant de gratitude et en toute humilité...Merci à ce jour de grâces qui nous fait apprécier la vie qu'on a!

Anonyme a dit…

Ça rejoint tellement mon état d'esprit des derniers jours! Je ne connaissais pas cette tradition pour le jour de l'Action de grâce, mais j'ai fait le même exercice inconsciemment. :)
Cindy

Élise a dit…

Merci pour ton texte, on oublie tellement trop souvent que notre verre est à moitié plein. C'est bien de se le rappeler, au moins une fois par année.