26 septembre 2012

Ah ha! C'est donc ça!


J’ai compris hier soir autour de la table pourquoi je me sentais aussi frustrée depuis quelques semaines!
Ce sont les devoirs, la routine de l’école…
Autant j’aimais faire des travaux scolaires quand j’étais étudiante, autant la supervision de ces travaux est ardue pour moi, comme parent.
Finalement…
L’été c’est magnifique. Pas pour le soleil (oui, tout de même un peu beaucoup à cause de cela…), pas pour les langoureux moments dans le hamac sous les arbres à rêvasser en faisant semblant de lire (oui, aussi un peu beaucoup pour ça…), mais bien pour l’absence de règles strictes que demande la routine estudiantines… Les lunchs sont faits? Non? Allez mon amour, va le faire… Quoi? Tu n’as plus rien à te mettre???? Avais-tu mis tes vêtements sales dans la buanderie?? Non? Grrr… (Je vous laisse deviner la suite…). Allez montre nous ton agenda, oh. Tu es arrivé en retard ce matin? Comment cela se fait-il? Grrrrrr… (Encore ici, je vous laisse à votre imagination…), et ce devoir tu l’as fait? Non pas encore? Allez, grouille… Il est tard, je suis fatiguée, j’aimerais bien aller me coucher… (Ici, comprendre que les adolescents n’ayant pas le même cycle circadien que le mien… se couchent plus tard que moi!!!!!)…
Tout ça me pèse.
Bien sûr, il y a la rigolade de machin-truc qui s’est endormi en classe et que la prof lui a fait faire le saut par une *sournoiserie* de son cru… Il y a l’apprentissage de l’espagnol de la plus jeune, qui nous fait profiter de son savoir, il y a toutes les œuvres d’art que la belle rousse nous travaille dans ses cours d’arts… Mais tout ce tintouin du soir et du matin. Ouf! Je pense que cette année, ça me prend plus de temps que les autres années à m’y habituer. Probablement parce que j’ai tellement décroché pendant le dernier été, que je ne me rappelais plus de toutes ces choses à faire et toutes ces routines à rétablir en début d’année…
Heureusement, il y a encore le plaisir d’être ensemble, un amoureux qui prépare de bonnes sangrias avec des cerises dedans et une volonté de rire tous ensemble.
On va y arriver?
Oui. On va y arriver…
Et vous, chers parents... Êtes-vous comme moi, ou bien tout ce retour à la routine vous enchante...?

2 commentaires:

Les réflecteurs a dit…

Mon nom est Lui:

Et j'appuie madame Laluna!

Veuillez inscrire ça dans les minutes du procès verbal de la tribu s'il vous plait!

Solange a dit…

J'ai fini ce temps mais maintenant c'est autre chose, il y a toujours autres choses.