27 septembre 2012

La passion? Ça réveille!!!


Excitée comme une puce, je me suis couchée si tard!
J’ai eu ma première conférence hier portant sur la photographie. Le sujet était la photographie de rue. Comment faire de belles photos de gens ou de situations en voyage ou dans sa ville. Moi qui n’ose pas vraiment faire ce type de photo, ayant peur de bousculer l’intimité des gens… Je me suis rendu compte que c’était pourtant une façon de faire de la photo qui plait le plus. Être dehors et se fondre dans la foule, devenir discrète et saisir des regards ou des postures ou des sourires… J’aime ça!
Au retour, j’ai fouillé dans un dossier de photos prises lors d’une manifestation en mai dernier, ça devait se tenir un dimanche sur le bas du Mont-Royal, où se tiennent depuis plus de 10 ans, les tamtams du Mont-Royal.
Une belle bande de joyeux lurons qui se rencontrent et jouent de la musique ou dansent aux rythmes afro-américano-brésilo-totalo jam! Ça a donné un méli-mélo de gens au même endroit, mais qui n’était définitivement pas à la même enseigne! De la fille qui se promenait avec un cobra et qui se faisait payer pour se faire prendre en photo, aux contorsionnistes s’entraînants au soleil, aux mères en colère contre le gouvernement (le but de la manifestation…), aux joueurs hippies de tamtams et aux illuminés de tout acabit vendant soit de l’encens déjà allumé en passant par d’autres substances odorantes, mais non légales… Tout y était.
Et moi.
Et mon amoureux…
Avec nos caméras.
J’avais oublié cette journée photo, je les ai regardés avec un regard neuf hier soir et j'ai porté ces "nouvelles lunettes" jusqu’à très tard…
Ça a donné une petite série de 3 photos que voici…
Il y en a plusieurs autres, à trier, à jeter aussi.
Je deviens difficile, pointilleuse.
Mais j’aime ça.
La passion ça ne tien pas juste éveillé dans la nuit.
Ça tien chaud au cœur de l’hiver, ça garde l’esprit vif et quand en plus, c’est partagé avec les gens qu’on aime… Wow!
Voilà…
Un petit mot plus festif et positif que les deux derniers, où le spleen du manque de lumière se faisait sentir.
Ce matin je ressens pourtant toutes les photos à faire, toutes les histoires à raconter… Ce matin, j’ai l’impression d’avoir reconnecté avec cette partie de moi, vivante, jamais bien loin…
Je vous souhaite donc, une belle journée!

3 commentaires:

Christine a dit…

Tu as raison, la passion ça réveille. Celle de la photo ouvre les yeux, nous fait regarder le monde différemment, beaucoup mieux à mon sens et en ce qui me concerne, cette fichue passion m'empêche même de dormir puisque très souvent je veille tard (trop) sur mon ordi après une journée de boulot. Mais j'aime ça :-) Alors amuse-toi bien et fais-nous plaisir avec de belles images!

Solange a dit…

C'est une belle passion la photographie et en plus tu nous en fais profiter. Bravo.

L'impulsive montréalaise a dit…

On te sent effectivement bien vivante et enthousiaste dans ce billet.

J'adore la photo. Une image vaut 1000 mots. Cliché certes, mais vrai. Ça nous parle.