25 septembre 2012

Que de défis!


Moisson comme chenille
Me suis imposée un défi photo. Je dois publier sur Facebook une photo différente et inédite par jour, pendant un an! Ce défi est pour moi une bonne raison de sortir dehors, beau temps-mauvais temps, mais aussi une bonne façon de sortir des sentiers battus de mes explorations photographiques.
Sortir de ma zone de confort.
Pour l'instant j'en suis à ma 9e journée, et je vois déjà combien je prends plus mon temps avant de peser sur le clic de l'appareil. C'est une forme de méditation dans l'instant présent, faire de la photo!
...
Respirer dans l'instant présent. Quel difficile exercice n'est-ce pas? Ne pas penser à ce qui vient, ni à ce qui  mine derrière. Saisir le moment. S'abandonner quoi!
Quel beau défi!
Encore plus solide que le défi photo, qui ne me demande au fond qu'un peu de créativité et d'assiduité, apprendre à m’abandonner, à ne pas me poser de questions, à mettre sur pause les inquiétudes ou les lassitudes de la vie quotidienne. Retrouver cet espace où la lumière prend plus de place que tout le reste! Apprendre à rire des vagues de fond qui font que tout se bouscule. Retrouver l'esprit "vacances", l'esprit de la découverte de l'autre et prendre le temps de juste être là, bien.
éclats de verre, mobile dans la lumière
....
N'est-ce pas ce que l'automne apporte? Un peu de temps pour recentrer ses énergies vitales vers ce qui fait du bien, nous réchauffe le coeur. Rentrer à l'intérieur de soi, comme de la maison. 
...
Oui, voilà mon réel défi de ce début d'automne, me recentrer, m'abandonner à l'instant présent, rire et me reposer de tout ce soleil éclatant dans les soirs qui tombent rapidement!
...
Et vous?
Quel sera votre/vos défis cet automne?





10 commentaires:

Spiruline a dit…

C'est un beau mais très astreignant défi que tu t'es lancée Laluna. J'y avais pensé l'an dernier mais j'ai finalement opté pour un projet 52, moins lourd au quotidien. Je te souhaite sincèrement de tenir dans ta démarche et d'y trouver la respiration souhaitée:-)

Laluna a dit…

Oui c'est vrai que c'est un défi colossal, mais je me suis donné 20 jours de pause sur toute l'année... On va voir. Je pense peut-être ouvrir un blogue paralèle pour publier toutes les photos... Mais bon. beaucoup de gestion tout ça non?
;-)
C'est le fait de faire partie d'un club photo qui me stimule le Nikon comme ça... Je me sens "chalengé"!
:)

Anonyme a dit…

Un défi quotidien...le mien sera de respirer profondément et de faire du délestage de projets :)

Bruno Moulin a dit…

Beau défi en effet..j'ai d'ailleurs moi aussi une page sur face...mais pas une photo par jour!!

https://www.facebook.com/BrunomPhotographies

L'impulsive montréalaise a dit…

Je crois que tu as déjà lu un peu où j'en suis...

C'est un beau défi que tu te lances je trouve. Un moment d'arrêt chaque jour. De prendre le temps, de penser. De te conscientiser à ce que tu vis, ce qui est autour de toi.

L'impulsive montréalaise a dit…

Club de photos ?

Anonyme a dit…

Beau défi Laluna. Pour le temps d'arrêt, tu peux te joindre au Time Out avec les jeunes pour un monde uni à 12:05 chaque jour.

Fleur d'âme a dit…

Ton défi sera aussi intéressant pour nos yeux... j'espère que tu en placeras plusieurs par ici. Tes photos inspirent tant de douceur.

Mon défi personnel... l'automne m'épuise. Je crois que je vais mettre la lecture à mon programme afin de me donner du temps de qualité.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du/des défi(s), je ne sais pas trop, n'y ai pas songé en fait.
Pour ce qui est de "respirer dans l'instant présent", c'est ce que m'apporte le yoga. Ça m'apprends à faire une pause, pas seulement une pause physique, mais surtout une pause mentale. Se recentrer sur soi, écouter son "Moi" profond, ça fait tellement du bien et tellement difficile à faire.
Je te souhaite ma belle Laluna, pleins de moments magiques et surtout pleins d"instant présent" merveilleux!
Isabelle

Laluna a dit…

chère Impulsive... Oui un club photos, ça ça me sort de ma zone de confort... hihi. Une centaine de personnes qui se montre leur photos et qui commentent... et je n'ai jamais fait partie d'aucun club... Ouf! Ce que la quarantaine apporte!!!
hin hin
Fleur d'âme... tu es très gentille, je me perçois souvent comme quelqu'un de dur et de sévère, que tu arrives à percevoir de la douceur dans mes photos, me permet d'ouvrir cette porte quelque part à l'intérieur de moi!