01 octobre 2012

Préjugés

Ce rose n,est pas seulement en vogue au printemps...
J'avais un préjugé face à l'automne.
Je pensais que ce n'étaient que les feuilles des arbres qui se faisaient belles pour nos yeux.
Eh bien non!
Les fleurs, les plus braves, les moins frileuses, les plus hardies, restent et affrontent les fraîches nuits, les jours gris et le soleil intense de cette période de l'année.
...
Comme il est facile de faire tomber un préjugé négatif, lorsqu'on a l'objectif en chasse de beauté!
Voici mes trouvailles de cette dernière journée de septembre. Dans un parc oublié de Montréal. C'est comme si plus personne ne se souvenait qu'il existe.
Et pourtant, il a été le théâtre de la révolution culturelle et l'apothéose de la révolution tranquille, il a permis aux québécois de s'ouvrir sur le monde et aux enfants de la ville, des années 70 et début 80 d'aller regarder de quoi la nature est faite. Les floralies font d'ailleurs partie de mes plus beaux souvenirs de sortie d'école primaire.
Il n'y a pas que les érables qui aiment l'oranger intense!
Eh bien le site est encore entretenu comme au temps des beaux jours et la nature y est magnifique.
...
Sinon on a eu une belle fin de semaine avec Claude, qu'on a amené à l'église Notre-Dame, qui est magnifique et faste à souhait! Moi j'y vais plus pour l'orgue et le choeur qui me font chavirer l'âme à toutes les fois. L'intensité des vibrations, la sonorité de cette église est magnifique pour les oreilles! Pour Claude, ça ne fait pas de différence. Son rendez-vous dominical avec l'eucharistie semble être immuable et imperméable au lieu et à l'environnement. Je suis toujours très respectueuse des gens qui croient. Ce morceau semble ne pas faire partie de mon ADN et pourtant à toutes les fois que je regarde les gens qui sont magnifiés par leur prière, je me dis que je manque peut-être un rendez-vous important avec une part de moi-même.
Pourtant j'ai presque tout pour être religieuse. J'aime les rituels, j'aime ponctuer dans l'année les évènements significatifs. J'aime l'odeur de l'encens et je suis une femme qui a besoin de spiritualité pour grandir et être en harmonie. Il ne manque qu'une dose de foi finalement...
Petits lampions, que j'ai allumé en souhaitant le meilleur pour mes enfants...
N'empêche, les lieux de prières me fascinent et j'y entre avec grand respect pour ces gens recueillis. J'aime à toutes les fois y aller avec Claude, l'accompagner dans ce moment important pour lui me fait plaisir. 
...
Prendre soin de Claude veut aussi dire faire des muffins ou encore des petits gâteaux. Il aime cuisiner, comme cuisinent les enfants. Il est appliqué et d'une lenteur à peine croyable. Il tourne en rond tout autour de nous et nous demande sans cesse ce qu'il peut faire pour aider. J'aime cuisiner seule et je ne sais pas déléguer les chaudrons. Je pratique le laisser aller et à apprendre à donner des tâches. J'apprends aussi que la simplicité des uns, n'est pas la simplicité des autres. On a fini par manger de délicieux muffins aux pommes. Les meilleurs en fait, que j'ai mangé de ma vie. Rien de moins! Pas de photo... Ce n'est pas tellement photogénique de la pâte à muffins aux pommes... Beige, beige, beige... et les plats que j'ai à la maison pour faire des gâteaux? Beiges aussi.
...
Une ptite rose toute petite, brave et fière...
J'espère que votre fin de semaine a été agréable. Plus reposante que la mienne aussi! Je commence ce lundi en espérant vivement le vendredi qui vient! Je suis heureuse, satisfaite, mais fatiguée. Mais une bonne fatigue c'est mieux qu'une fatigue boudeuse. Alors c'es souriante que je vous dit : À bientôt!


5 commentaires:

Solange a dit…

Je te comprends, je ne crois plus, mais j'aime la spiritualité les fêtes à l'église et les beaux chants. C'est une bonne façon d'atteindre la sérénité.

Anonyme a dit…

Il te manque une bonne dose de "foi" mon amie, pas "foie"... disons que ça a pas le même goût!!!
Enfin, j'ose croire, n'étant adepte de ni l'un, ni l'autre! ;)
Isabelle xxx

Fleur d'âme a dit…

C'est fleurs sont magnifiques. La beauté à sa plus simple expression. La force de la beauté, le bonheur des petites choses...

Michèle a dit…

Claude devait être le plus heureux que tu partages ta cuisine avec lui ;)))

Moi aussi, je vis (un eu) pour mes vendredis!! Bonne semaine!

Unknown a dit…

Mouhahahah Isabelle...
Oups...
Moi j'adore le foie... L'erreur est corrigée...
Je me trompe toujours!
Merci!
...
Merci de votre visite tout le monde, j'aime tellement ça!