23 mai 2012

humaniste, utopiste, idéaliste...


Si Dieu existe, il m’a fait utopiste, il m’a fait humaniste. 
On m’avait posé la question à savoir si j’étais aussi féministe. J’avais répondu… Qu’avant tout j’étais une humaniste idéaliste. Qu’à la base, si on mettait l’humain en avant-plan, on gagnait sur tous les fronts en même temps. 
Puis j’ai vieilli et je constate que je me dois (oui… comme dans devoir) d’être féministe. Car trop de femmes encore, n’ont pas accès à l’éducation, sont violentées et vivent dans un état trop précaire à mon goût! Trop de femmes qui travaillent aussi fort que les hommes, en ayant un salaire moindre. Trop de femmes qui n’ont d’autres choix que de se plier à la loi de leur père et de leurs frères. Bien sûr, je viens d’un pays où j’ai le droit de vote, le droit de parler… Mais encore trop souvent, je vois des jeunes filles avec des bleus au corps, ne pas savoir qu’elles peuvent avoir mieux. Que non seulement elles le peuvent, mais le méritent et le doivent! J’en suis venue à la conclusion que lorsque la classe dirigeante que ce soit au privé, comme dans l’état, sera divisée au prorata homme/femme de la société. On pourra passer à un autre appel… 
La même chose pour la cause qui anime tant le Québec en ce moment.
Utopiste finie!!!
Je ne vois plus dans ces déferlements de population dans la rue, que des étudiants en colère. Je vois du monde qui souhaite du changement. Je lisais ce matin que c’était la gauche déconnectée, qui ne comprend rien à rien finalement. Et si c’était la droite qui l’était… Déconnectée. Et si le monde et sa face ne se dirigeaient pas comme une entreprise? Pourquoi ce ne serait pas ceux qui gouvernent et qui décident qui auraient tort?
Hier nous étions plus de 200 000 personnes dans la rue. Calmes, enjoués, mais fermement opposés qui à cette loi qui ne muselle pas juste les étudiants (il se peut très bien que la loi ne soit pas dissoute quand une entente sera obtenue, ça s’est vu si souvent…), à ces abus de confiance dont la perte de 40 milliards de la caisse de dépôt, les allègements fiscaux aux entreprises qui ne créent pas plus d’emplois par la suite (tout cet argent que l’état perd en ne percevant ni les taxes, ni les impôts, il veut venir le chercher dans la poche des plus pauvres de la société, dont les étudiants… Sans compter que l’état ne se demande pas si moi, qui donne près de 50% de mon salaire brut, en plus du 15% de taxes sur tous les produits et services, j’ai les moyens de le faire…)
Les policiers qui étaient souriants et un a même accepté des fleurs...
Hier j’ai vu des gens qui savent compter, des ingénieurs, des professeurs d’université, des étudiants, des mères, des avocats, j’ai vu des grands-pères et des pères accompagner leurs enfants. J’ai vu des slogans allant de l’indignation de la vente de nos ressources naturelles aux étrangers (avec bien entendu tous les allégements fiscaux requis pour attirer les requins… Avec en prime des routes bien neuves et bien larges payées aux frais des contribuables… Routes qui vont servir à quoi, lorsque toutes ces mines seront fermées? Qui va aller vivre dans le nord du du nord quand l’économie locale sera écroulée à la fermeture de ces endroits?) à l’effarement de l’intransigeance des négociations avec les étudiants.
Je n’ai pas vu un peuple assis, soumis, défaitiste. J’ai plutôt vu du monde prêt à se lever debout, à ne pas suivre la parade des gros sous, des gens prêts à réinventer la roue et à faire une société qui leur ressemble.
Maintenant.
Je pose la question essentielle…
J'ai eu un mouvement de nostalgie de ne plus le savoir là.....
Il/elle est où cette personne avec la verve et le charisme nécessaire pour prendre à bras le corps cette énergie et canaliser toutes ces idées? Qui prendra la parole assez clairement pour convaincre même les plus récalcitrants? Qui prendra toute cette puissance et nous convaincra de voter pour lui. Car oui... Sans ce gouvernement, nous serons mieux. Mais je ne vois pas d’alternative claire en ce moment. Il y a cette gauche du Québec solidaire, mais je doute fortement que ce parti soit élu. Il reste le PQ qui a fait autant de ravages que les libéraux et la CAQ… euh… Eh bien. Qui. Qui saura nous sortir de là? 
Nous sommes dans la rue. Mobilisés sur les réseaux sociaux. Nous sommes partout à la fois. Mais maintenant… On fait quoi?????



2 commentaires:

Solange a dit…

C'est ce que je me demande aussi. Nous avons fait élire un gouvernement d'extrême droite à Ottawa et j'entend beaucoup parler de Québec solidaire dans mon entourage et ça, ça me fait peur, beaucoup trop à gauche.

Unknown a dit…

Trop à gauche ou trop à droite...
On est du monde de centre au Québec, mais entre le trop à droite, je choisis définitivement la gauche...
...
Je rêve d'un scrutin proportionnel, afin que tous soient représenté du mieux possible.
Où dans le gouvernement élu, il y aurait tous les horizons... Car c'est de toute façon, ensemble qu'on est le plus fort... Toujours!!