27 janvier 2013

mettre la main à la pâte...

Je vous laisse deviner ce que j'ai fait en fin de semaine...
...
Mis à part en mettre partout et coller toute la table avec la mixture, j'ai aussi avec les copines et les amoureux (qui par solidarité ou encore par envie), cuisiné des plats pour faciliter notre semaine, goûter de nouvelles saveurs et nous aventurer dans des aventures dans lesquelles il est plus agréable en groupe que seule...
Nous avons décidé de joindre l'utile et l'agréable et de tenter de le faire une fois par mois.
Ce mois ci c'était chez moi.
J'adore cuisiner.
Les textures, les couleurs, les odeurs et les découvertes d'ailleurs par les épices et les compositions d'un plat, me font plus que saliver. 
Ça me détend.
Bien que je sois fatiguée après une journée de cuisine, je ne me sens pas accablée.
Je me sens juste bien. Le sentiment d'être bonne et à ma place. Enfin.
Quand je me vois essayer des choses que je ne maîtrise pas vraiment et les réussir...
Quand je fais de la recherche sur Internet et que sur Youtube je tombe sur une grand-mère et son petit garçon qui cuisinent ensemble un couscous.
Je suis ravie. Rien de moins.
Il n'est pas simplement question ici que de manger. Il y a tous les liens, tout ce que l'on transmet lors de la préparation et le temps d'un repas. 
J'avais oublié combien c'était important pour moi.
Et à tous les coups, je me demande pourquoi n'y avoir jamais pensé? Comment se fait-il que je ne sois jamais allé faire des cours dans ce domaine? Pourquoi ne pas avoir poussé ce talent que j'ai? 
Je n'ai pas d'autres réponses que celle-ci : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Je rigole à peine.
...
Avec des amies, on a décidé de se réunir une fois par mois pour explorer la cuisine de belles manières et avec convivialité. On fait ensemble ce qu'on ne ferait pas nécessairement seules. On se rejoint chez l'une ou chez l'autre et on coupe légumes et viandes, on amalgame les sauces et les épices. On cuisine ensemble plats principaux et desserts. Pour le plaisir de partager une passion et pour le plaisir de partager ensemble un bon repas ensuite. Comme c'est bon d'ouvrir le frigo aujourd'hui et de voir combien la semaine sera simple et goûteuse, quand viendra l'heure des repas!
...
Cette fois-ci la petite dernière de 10 ans est venue mettre la main à la pâte et de belle façon. C'est une passionnée décidée, qui aime faire toutes les étapes d'une recette et que ne se rebiffe pas devant les tâches moins "glamour". Je dois avouer que de cette personne j'ai à apprendre la persévérance. C'est avec elle que j'ai confectionné les pâtes pour faire des raviolis au épinard et ricotta, farce qu'a faite sa mère et une autre amie. Les premiers essais étaient pas si concluant, mais avec la pratique et de la persévérance, nous sommes arrivés à des résultats, ma foi assez satisfaisant!
Avec l'odeur des effilochés de porc, des tourte au poulet, des pilons de poulet téryaki, des monkey breads, des pop cakes et de la tarte au chocolat... 
Et le bonheur et les fou rires partagés...
je peux dire que c'était une bien belle journée.
Une journée où la fatigue est le résultat d'un labeur agréable et bien fait. 
Déjà hâte à notre journée en février...
...

5 commentaires:

Fleur d'âme a dit…

Que des avantages a la cuisine collective : altruisme, le temps passe plus vite, du temps sera sauvé, des trucs sont échangés, ... quoi demander de plus !!!

L'impulsive montréalaise a dit…

Je suis jalooouuse ! Mais c'est ben le fun ça !!! Héhé ! Sérieux, j'adore cuisiner et faire ça en groupe, ça permet d'explorer et de joindre plein de plaisir dans l'utile... qui est aussi agréable en fait ! Bizarre comme phrase. Jme comprends ! Héhé !

Julie Deblois a dit…

C'est tellement l'fun...
;)
je vous encourage tout le monde de faire ça avec des gens que vous aimez...

Petite libellule a dit…

Ça prend un grand comptoir! Chez nous, quand je fais de la bouffe, je mets mon chum dehors de la cuisine à grand coup de rouleau à pâte... On manque de place! :D

Tant mieux si le résultat était délicieux!

Michèle a dit…

Avez-vous terminé cette belle journée de cuisine par un beau souper de pâtes et un verre de vin entre amies????? Ça boucle bien ce genre de journées.....j'adore moi aussi cuisiner entre amies!!!|

Belles photos!