28 juin 2012

Patience


« Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle l’amour »
Khalil Gibran
__________________________________________

http://myrivendell.wordpress.com/2012/04/13/can-you-teach-compassion/
Il me manque parfois quelques ingrédients dans ce que Khalil (oui, je le tutoie et l’appelle par son prénom… Nous sommes intimes depuis si longtemps!), appelle l’amour. La patience notamment. Le respect il ne m’en manque que rarement, mais ça m’arrive. Je ne serai pas béatifié sur l’hôtel de la sainteté, quoique je ne sois pas certaine que les saints avaient tant de patience que ça.
Je suis plus du genre à invectiver la vie, Dieu, les astres, le karma et les déesses de la pluie ou du désert. Incroyante à une force suprême qui agiterait les cordes de nos vies de marionnettes, mais très croyante à une puissance globale, sur les énergies échangées. Je ne chicane que très rarement sur les mots… Si les gens appellent Dieu ce que moi j’appelle Karma ou énergie. Ça me va très bien.
La patience donc.
Je commence réellement à en manquer en vieillissant… Moi qui pensais qu’on devenait sage avec le temps. Au contraire. Je tape du pied plus souvent qu’avant. Je veux que ça bouge et vite. Je manque de patience surtout lorsque je vois les gens que j’aime malheureux ou ayant de grosses peines. Je voudrais pouvoir changer le cours des choses. Mais bon. Je n’agite aucune ficelle d'aucunes marionnette et parfois, je vous le dis en secret, j’ai l’impression de ne même pas tenir les miennes! Plutôt l’impression de surfer sur les vagues des événements, plutôt que de choisir la direction du vent! Je pense que ça me convient ainsi. J’aime être surprise. Je déteste la routine.
La patience donc…
Je viens d’apprendre la mort du frère d’une collègue que j’aime bien. Une mort prématurée pour elle et préméditée pour lui (cette tournure de phrase vient de cette écrivaine que j’adore lire dans Le Devoir le vendredi et dans son blogue au fil des jours…)
http://spirituallydirected.blogspot.ca/2010/07/what-we-have-in-common.html 
Je voudrais aller le réveiller, le semoncer, le sermonner. Lui faire voir toute la désolation de son geste si grave. Je voudrais enlever la belle N. lui montrer les étoiles de la nuit, les lucioles grandioses dans le parc près de chez moi. Pour qu’elle voie à quel point ça peut être beau aussi quand il fait noir. Mais la noirceur de sa peine doit être comme un trou noir. Elle gobe sûrement toute la beauté du monde. Et là je ne suis pas patiente quand je vois le monde autour qui sont mangé par ces trous béants qui, me semble-t-il n’arrêtent pas de grandir avec le temps.
La patience donc…
J’en manque tellement et pour tellement de choses! J’en manque pour ce pays qui vire à droite, pour cette province qui vire aussi du même bord. J’en manque pour les démagogues, les « je sais tout ». J’en manque pour tous les hommes qui font de la peine à mes amies et l’inverse quand c’est le cas! J’en manque pour la bureaucratie inefficace, j’en manque totalement pour presque tout. Demandez à mes enfants! Ouf!
La patience donc…
Si c’est un ingrédient essentiel dans l’amour… Moi qui aime cuisiner et change constamment les recettes. Qu’est-ce qui pourrait bien remplacer la patience dans l’amour?
Je parle du vrai, du grand, du puissant. Qui peut changer en sourires (même timides) des peines qui nous avalent, qui peut aider quand l’envie de taper du pied et de bougonner arrive.
Avez-vous une idée??

4 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Oh ! je n'en ai aucune idée... Si tu trouves, tu me dis, hein ? Car comme je dis souvent, la patience, ce n'était pas dans mon package de naissance !!! Et à ce que je vois, ça ne grandit pas vraiment au fil des années ! Tant pis, je ferai sans. En même temps, ça fait bouger les choses, la vie !

Fleur d'âme a dit…

Lorsque je bouillonne par en dedans, j'ai tendance à tenter de dédramatiser... Est-ce une question de vie ou de mort ? Généralement non, alors pourquoi monter sur ses grands chevaux ou taper du pied ?

Sincèrement, pas facile à mettre en pratique... l'impulsivté est parfois si forte.

Enfin, je découvre ton blogue et il me plaît beaucoup. Je crois au karma, je sais capter l'énergie des gens... je crois que je vais repasser souvent. La synchronicité a opéré, je te découvre maintenant!

Bonne journée.

Solange a dit…

Peut-être changer l'exaspération par quelque chose de drôle, le rire calme souvent les choses.

Unknown a dit…

Ahhhh la dédramatisation... J'en suis un maître et je l'enseigne allègrement à la bande d'ados en furie à la maison! Pas facile!
Surtout quand on est impliqué émotivement... Mais ça aide tellement!
:)
Et rire un peu. ça fait du bien, mais parfois j'oublie.
Merci de me le rappeler!
Je suis si intense et parfois tellement occupée à maugréer!!!
Merci de me lire!
C'est l'fun!