09 novembre 2012

vracs et retrouvailles


En vrac.
Le vendredi, amène souvent son petit lot de choses et d’autres à dire…
Les envies d’évasions du quotidien, les désirs d’accomplissements sur les choses que l’on remet toujours à demain.
Le plaisir attendu à recevoir des amis, à jouer dehors dans les feuilles d’automne, à nourrir les mésanges peut-être.
La gourmandise de cette bouteille de vin qu’on a achetée et qu’on dégustera tranquillement et en rigolant.
Avoir le temps et surtout l’énergie de partager des moments avec les ados (s’ils sont là bien évidemment… Car elles sont occupées ces petites bêtes-là, quand arrive la fin de semaine!)
Et la farniente…
Ahhh oui! Cette farniente qu’on espère et qui ne vient que très rarement! Encore moins maintenant que les hamacs sont rangés jusqu’à l’été prochain…
http://bellegosse.wordpress.com/2012/06/29/770/
Ce soir je vais revoir deux personnes que je n’ai pas vues depuis au moins 25 ans. Une autre que je voyais sporadiquement une fois par été, par hasard, on se jasait 15 minutes et puis on se disait à l’an prochain. Ce soir j’ai au moins 3 heures, le temps d’un repas, avec eux. Cette idée qui me tentait bien fort il y a deux mois, me tente moins maintenant. Il y a le trac bien sûr, mais cette petite idée que si on ne s’est pas vus depuis tout ce temps, c’est que l’envie n’est pas tellement solide de conserver des liens. Ces amis d’avant font partie de mes souvenirs reliés à mon amie disparue en 89 aussi. Bien que son suicide remonte à si loin, il fait partie de mes fibres, de la façon dont je conçois la vie et ma peur de perdre subitement les gens que j’aime. Je ne leur dirai pas, mais je lèverai mon verre une fois, en pensant à elle et à son rire qui illuminait beaucoup ma vie! Heureusement, J sera là. Je l’espère heureuse comme elle semble l’être depuis la fin de l’été. Détendue comme sur les photos que j’ai vues d’elle dernièrement. Son nouvel amoureux semble l’apaiser tout en éveillant en elle ce qui était si flamboyant avant, j’aime ça! J est la seule de cette époque qui est encore dans ma vie. Celle avec qui je n’ai pas besoin de remonter loin, pour expliquer certaines peines, peurs ou fous rires! Avec elle je peux parler lessive tout autant que de philosophie. Je peux être nounoune et sérieuse. Je peux être couettée et elle me trouvera belle quand même. Je peux pleurer et je peux être silencieuse. On peut aller ensemble voir des films de filles tout autant que des films bulgares sous-titrés. On ne se voit plus souvent, mais quand on se voit, c’est comme si on s’était vu la veille. C’est mon amie et c’est un peu pour elle que je vais ce soir rencontrer cette bande au restaurant. J’espère que ce sera agréable. M’enfin. Agréable ou pas, j’y serai et regarderai le chemin qu’on a parcouru depuis tout ce temps. Comme je crois qu’on ne change pas tant que ça, je crois que nous pourrons nous dire à la fin de la soirée, combien on n’a pas changé! Hâte de constater les dynamiques de groupe et leur évolution dans le temps.
Pour ceux et celles qui sont encore là…
Je vous partage la musique qui a accompagné l’écriture de ce texte






4 commentaires:

Élise a dit…

Ce genre de soirée me donne un trac fou à moi aussi. Cela dit, si la soirée qui s'annonce ressemble à l'unique soirée que j'ai passée en ta compagnie et celle de J, il y a bien bien longtemps, tout le monde en gardera un bon souvenir. Je me souviens d'avoir tellement ri durant cette soirée. Je ne me souviens pas de ce qui était si drôle, mais rire autant m'avait fait un bien fou. Salue J pour moi. Je suis contente de son bonheur trouvé. Bonne soirée.

Unknown a dit…

Je n'y manquerai pas!!
Je vais aussi prendre un verre à ta santé!
Je garde d'excellents souvenirs de nos rencontres aussi!

Élise a dit…

Merci pour le verre ;-) Je remarque, en relisant mon commentaire, ma surutilisation du mot "soirée". Pardonne-moi, c'est vendredi!!!

Solange a dit…

Bonne soirée, je suis certaine qu'elle sera intéressante.